Truite
Passer commande en ligne
Prix au kilo
19.90
Revenir aux offres

CARACTERISTIQUES PRODUIT
Originaire d’Amérique du Nord, la truite arc-en-ciel a été largement introduite dans toute l’Europe où elle se maintient naturellement dans quelques régions seulement. Elle se reproduit naturellement d’octobre à mars, mais en élevage il est possible de décaler les pontes de manière à échelonner les productions.
Comparable d’aspect à la fario, la truite arc-en-ciel a le corps plus élancé, le museau plus trapu et la tête plus petite.
Le dos est généralement bleuâtre ou bleu verdâtre, avec des flancs gris argenté. Le ventre est blanc et comporte parfois des tons jaunâtres. La bande sur les flancs est typique : de couleur rouge orangé, rose mauve ou encore rouge violacé chez les sujets qui vivent en liberté. Elle part de l’opercule et arrive au pédoncule caudal, en suivant la ligne latérale ; l’intensité de sa teinte est variable : à peine marquée chez les sujets jeunes.
Taille maximale : 70 cm
Taille commune : 30 à 40 cm

QUALITES NUTRITIVES :
Poisson maigre
100 à 150K. calories / 100g
Protides : 20 %
Lipides : 3 %
Glucides : 0 %

MODE DE CUISSON
La truite possède de grandes qualités diététiques.
Elle peut se préparer frite en filets, pochée ou à la vapeur, grillée, braisée, au four, fumée.

RECETTE
Truites arc-en-ciel farcies (pour 4 personnes)
Farce : couper en petits dés 2 tomates pelées et épépinées et les égoutter dans une passoire pendant 30 mn. Les poser dans une assiette et y ajouter 300 g de fromage blanc, et 1 bouquet de basilic, de persil et de ciboulette hachés. Mélanger jusqu’à obtenir un ensemble homogène et laisser reposer.
Laver, vider et sécher 4 truites de 500 g. Lever les filets et répartir la farce sur 4 filets. Recouvrir avec les 4 autres. Verser 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une tourtière, ajouter 1 verre de vin blanc sec et y disposer les filets farcis. Saler, poivrer et recouvrir d’une feuille d’aluminium. Mettre à four chaud (th. 5) et faire cuire 10 mn.