Sole commune
Passer commande en ligne
Prix au kilo
28.80
Revenir aux offres

CARACTERISTIQUES PRODUIT
La sole commune a un corps ovale. La narine antérieure de son flanc aveugle n’est pas dilatée. L’origine de sa nageoire dorsale est située en avant du bord antérieur de l’œil dorsal. La pectorale du flanc coloré présente une tache noire arrondie limitée à sa partir postérieure. La nageoire caudale présente vers l’arrière une bande plus foncée.
La sole est un poisson benthique vivant de préférence sur les fonds meubles de sable fin, de sable vasard ou de vase. Elle fréquente aussi les chenaux sableux des zones rocheuses.
Taille maximale : 70 cm
Taille commune : 24 à 35 cm

QUALITES NUTRITIVES :
Poisson maigre
73K. calories / 100g
Protides : 16 %
Lipides : 1 %
Glucides : 0 %

MODE DE CUISSON
La chair de la sole est très fine et très recherchée.
Elle peut se préparer frite, au four, pochée ou à la vapeur, grillée.

RECETTE
Sole aux raisins (pour 4 personnes)
Retirer la peau de 4 soles et lever les filets.
Faire macérer une quarantaine de grains de raisin vert pelés dans 4 c. à soupe de Grand Marnier pendant 1 h.
Préparer un fumet avec 1/2 l de vin blanc sec, les têtes et les arêtes des soles, 1 bouquet garni, 1 oignon, sel et poivre.
Faire cuire à petite ébullition 20 mn. Passer le fumet à la mousseline, le remettre dans une casserole sur le feu et y faire pocher les filets de sole 10 mn dans l’eau frémissante.
Les égoutter et les réserver. Faire réduire le fumet d’un tiers, le lier sur feu doux avec 0,3 l de crème fraîche et 25 g de beurre en fouettant, ajouter les raisins et le Grand Marnier. Napper les filets de cette sauce et servir.