Sardine
Passer commande en ligne
Prix au kilo
6.00
Revenir aux offres

CARACTERISTIQUES PRODUIT
La sardine a une mâchoire légèrement saillante, un opercule présentant des stries bien marquées et de grandes écailles tombant facilement. Elle ne possède pas de nageoire adipeuse et sa carène ventrale est peu développée. L’origine de sa dorsale est située en avant de celle des pelviennes. Les deux derniers rayons de sa nageoire anale sont plus allongés que les autres.
La sardine est une espèce pélagique vivant en bancs parfois importants, près de la surface la nuit, plus profondément le jour.
Taille maximale : 25 cm
Taille commune : 10 à 20 cm

QUALITES NUTRITIVES :
Poisson mi - gras
Entre 118 et 174K. calories / 100g
Protides : 21 %
Lipides : 10 %
Glucides : 0 %
La sardine est un aliment intéressant puisqu’elle contient un taux important de vitamines (B1, B2, A, C et D) et de sels minéraux.

MODE DE CUISSON
La sardine est de meilleure qualité du printemps à l’automne. Sa chair plus grasse et plus savoureuse dégage alors tous ses arômes.
Elle peut se préparer frite, au four, marinée et grillée.

RECETTE
Sardines en marinade (pour 6 personnes)
Etêter et vider 36 sardines fraîches et les essuyer afin de retirer toutes les écailles. Lever les filets et les disposer dans un grand plat.
Mélanger au mixeur 1/4 l d’huile d’olive, 25 cl de jus de citron, sel et poivre et verser sur les filets. Laisser reposer 24 h au réfrigérateur. Egoutter les filets et réserver la marinade.
Mixer 2 jaunes d’œufs avec 5 filets d’anchois à l’huile, 10 feuilles de basilic frais, 2 c. à soupe de vinaigre de xérès et incorporer la marinade. Dresser les filets sur un grand plat, les arroser de sauce et ajouter des olives.