Saint-pierre
Passer commande en ligne
Prix au kilo
32.80
Revenir aux offres

CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
Le saint-pierre fait partie de la petite famille des zéidés et se caractérise par une morphologie tout à fait spécifique.
Il a un corps élevé et comprimé latéralement. La bouche est grande, fortement oblique et très protractile. C’est un carnivore. Ses yeux sont très développés, ovales et haut placés en arrière de la tête.
Le saint-pierre est un poisson vivant seul ou en petit nombre soit près du fond, soit en pleine eau, soit à quelques mètres de la surface, au-dessus des fonds sableux ou vaseux, fréquemment aux voisinages des roches.
Son corps est pigmenté de gris verdâtre et strié de bandes jaunes sur les flancs, sur lequel il arbore de magnifiques ocelles noirâtres bordés de jaune.
Taille maximale : 65 cm
Taille commune : 20 à 40 cm

QUALITES NUTRITIVES :
Poisson maigre
73K. calories / 100g
Protides : 16 %
Lipides : 0,9 %
Glucides : 0 %

MODE DE CUISSON
La chair du saint-pierre est maigre, succulente et consistante, bien blanche. Elle se lève facilement.
Il peut se préparer frit, au four, poché ou à la vapeur, braisé, grillé.

RECETTE
Papillote de saint-pierre (pour 4 personnes)
Couper 2 carottes et 1 navet en fines lamelles de 3 cm de long environ. Les cuire rapidement à l’eau salée, égoutter. Laver et hacher 1 laitue et 1 bouquet de coriandre fraîche.
Beurrer 4 feuilles d’aluminium d’environ 35 cm de long et disposer sur chaque feuille 1 filet de saint-pierre. Répartir la salade, les petits légumes, la coriandre et un jus de citron sur chaque portion, saler et poivrer.
Refermer les papillotes et les mettre au four chaud (th. 8) pendant 8 mn. Servir arrosé de beurre fondu.