langoustine calibre 20/30
Passer commande en ligne
Prix au kilo
26.80
Revenir aux offres

CARACTERISTIQUES PRODUIT
La langoustine est un crustacé décapode possédant 5 paires de pattes, pinces comprises. Son plus proche parent est le homard.
Elle possède un corps allongé et mince, dissocié en deux parties bien distinctes : la tête ou le céphalothorax comprend les branchies et dans sa partie arrière les viscères.
L’abdomen, appendice articulé par six anneaux, est terminé, quant à lui, par une queue plate munie de cinq plaques en éventail. Sa carapace est unie, de couleur rouge orangé.
Les langoustines du Nord sont généralement plus foncées que les langoustines bretonnes ou vendéennes d’un beau rose clair.
Taille maximale : 50 cm
Taille commune : 15 à 30 cm

QUALITES NUTRITIVES :
70 K. calories / 100g
Protides : 15 %
Lipides : 1 %
Glucides : 0,2 %

MODE DE CUISSON
Le plonger dans l’eau bouillante bien salée avec un court-bouillon, attendre l’ébullition et les retirer (petites langoustines) ou laisser frémir 2 mn (pour les grosses).
Elles peuvent se préparer au court-bouillon, au four, frites, grillées.

RECETTE
Langoustines gratinées (pour 6 personnes)
Laver 24 langoustines. Leur ôter les pinces et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les disposer côte à côte dans un plat à gratin.
Dans une terrine, mélanger 8 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à café de moutarde forte, 3 c. à soupe de purée de tomates, 1/2 gousse d’ail finement hachée, du paprika, sel, poivre. Obtenir une crème homogène et en badigeonner les langoustines à deux reprises. Faire cuire à four chaud (th. 9) 5 mn, badigeonner à nouveau et laisser cuire encore 5 mn. Servir.