Congre
Passer commande en ligne
Prix au kilo
18.50
Revenir aux offres

CARACTERISTIQUES PRODUIT
Le congre a le corps très allongé et ne possède pas de nageoire pelviennes. Ses pectorales sont plus allongées et développées que chez l’anguille. La caudale n’est pas distincte. Sa mâchoire supérieure est saillante.
Le jeune congre peut être confondu avec l’anguille. Le congre ne peut se confondre avec la murène dont les nageoires pectorales sont totalement absentes.
De couleur gris clair lorsqu’il est jeune, il devient, une fois adulte, soit gris plus soutenu sur les fonds vaseux, soit noir sur les fonds rocheux.
Le congre est poisson marin. De mœurs nocturnes, il chasse la nuit et se réfugie le jour dans les anfractuosités des fonds rocheux, des épaves … où il vit. Il a une grande vitalité, survivant assez longtemps à sa capture et ceci malgré de profondes blessures.
Taille maximale : 2,50 m
Taille commune : 58 cm à 2 m

QUALITES NUTRITIVES :
Poisson mi- gras
Environ 120K. calories / 100g
Protides : environ 17 %
Lipides : entre 5 et 10 %
Glucides : entre 0 et 2 %

MODE DE CUISSON
Le congre est souvent à la base de la soupe de poissons, de par sa forte odeur.
Il peut se préparer à la vapeur ou poché, braisé, au four, frit.

RECETTE
Congre au cidre (pour 4 personnes)
Sécher soigneusement 4 tranches de congre et les fariner légèrement.
Faire chauffer 40 g de beurre dans une poêle et y mettre le poisson à dorer 5 mn de chaque côté, saler et poivrer. Réserver les tranches de congre au chaud.
Couper 4 échalotes en lamelles et les faire revenir dans la cuisson ; quand elles sont bien rissolées, verser 2 c. à soupe de farine, mélanger puis mouiller avec 25 cl de cidre. Faire cuire à feu moyen 10 minutes. Verser la sauce sur les tranches de congre et saupoudrer de persil haché.